Skip to main content

Quelles sont les étapes du deuil amoureux ?

Comment se positionner sur ce chemin et traverser cette période si difficile ?

A quelle étape de ce deuil êtes vous ? Vous sentez vous progresser ou stagner ?

Prendre soin d’accepter une reconstruction profonde afin de consolider dans la durée sa stabilité émotionnelle.

Quel est cet état émotionnel qui amorce ce processus de deuil ?

Le chagrin d’Amour, nous sommes tous passés par là au moins une fois.
Le processus de guérison qui le suit va déterminer la qualité de nos propres refondations intérieures, mais également et en conséquence la qualité de nos futures relations.

Parfois certains conseillers d’opportunité vous inciteront à réagir et vous relever rapidement, alors que d’autres comprendrons la douleur qui vous habite et vous inviteront à prendre votre temps.
Bien sûr dans le premier cas la guérison sera superficielle, un pansement sale sur une plaie béante, tandis que dans le second, avec une acceptation progressive, amènera à une libération beaucoup plus profonde et de nouveaux paradigmes comportementaux se mettront en place.

Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un thérapeute si vous en ressentez le besoin.
C’est une période qui peut être d’une extrême souffrance, entourez vous de personnes saines et bienveillantes, car ce deuil de la relation peut être aussi douloureux que lors d’un décès.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Les étapes de ce deuil amoureux ne sont-elles pas définies par la particularité de chaque individu ?

Effectivement chaque personne a son histoire et son passé, ses plaies et ses blessures, et donc son chemin qui lui est propre.
La durée comme les étapes de ce deuil amoureux ne sont d’ailleurs clairement pas définies.
Cependant dans les grandes lignes communes à nombre d’entre nous peuvent se dessiner un processus selon quatre à cinq phases :

  • le déni fait suite au choc émotionnel, un refus de faire face à la réalité, de faux espoirs en vue d’une réconciliation, et une tendance à retenir l’autre, à revenir vers l’autre, et une colère qui grandit face à cette forme d’impuissance.
  • la colère, contre son ex (pourquoi ?), contre soi (j’aurais du faire autrement !), contre le monde entier (la vie est contre moi !). Il est très important à cette étape d’évacuer ces tensions et laisser cette colère s’exprimer, que ce soit par le sport, une activité, une sortie en extérieure. Aérer vous, ne laissez pas cette dépression amoureuse vous envahir complètement.
  • la tristesse, car vous avez compris que vos efforts sont vains, ce que vous avez entrepris, marchandage, victimisation, promesses, n’ont eu aucun impact sur votre ex. Vous ne pouvez plus lutter vous l’avez compris.
  • l’acceptation et la reconnaissance que la relation est terminée. C’est à ce moment que vous allez commencer à lâcher prise pour commencer votre reconstruction.
  • La reconstruction, essentielle, après avoir fait un point sur votre vie. C’est à ce moment que vous avez la possibilité d’aller puiser au fond de vous des ressources inconnues jusqu’à présent. En effet nous sommes l’addition de nos blessures et de nos joies, et lorsque nous conscientisons la nécessité d’évoluer pour atteindre le bonheur que nous méritons, il est important d’observer nos forces, mais aussi nos propres faiblesses.

J’ai l’impression de ne pas avancer, que se passe t’il ?

Il est possible de se sentir bloqué dans une ou plusieurs étapes de ce deuil amoureux, et cela n’a rien d’anormal.
Il y a en quelque sorte des périodes de pause, de fatigue, de lassitude, c’est un chemin difficile parfois à affronter seul.
Prenez conscience que de nombreuses options s’offrent à vous pour avancer et vous réparer.
L’important est de savoir que vous êtes votre propre priorité.
La prise en charge par un spécialiste peut non seulement vous aider à libérer certaines émotions, impulser en vous l’énergie nécessaire à votre reconstruction, mais aussi vous conseiller et porter votre attention sur des schémas comportementaux qui ont pu vous nuire jusqu’à présent, et les corriger le cas échéant.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter.
En visio ou au cabinet.

Rédacteur : Stéphane C
Psychopraticien utilisant la sophrologie et les soins énergétiques.
Langon – Bazas – La Réole – Bordeaux – Gironde
Vous pouvez dés maintenant vous abonner à notre newsletter pour être informé de la parution du prochain article de blog.

PRENDRE RENDEZ-VOUS